Votre panier est vide  Votre compte

La "Coherence Cardiaque", Vous connaissez ?

La Cohérence Cardiaque.
Cette méthode est encore peu répandue en France, cependant, grâce au Dr David Servan-Schreiber qui l’a présentée dans son livre « Guérir », le grand public s’intéresse de plus en plus à cette méthode, qui s’applique notamment à la gestion du stress. La méthode de « cohérence cardiaque » est apparue aux États-Unis il y a une dizaine d’années, suite à des recherches en neurosciences et neuro-cardiologie à l’Institut HeartMath.
Il a été démontré scientifiquement que cette méthode est très bénéfique pour la santé, et qu'elle a notamment un rôle important dans la p
révention des maladies cardio-vasculaires et permet d’avoir bien moins recours aux médicaments types anxiolytiques et antidépresseurs. Le système nerveux autonome joue un rôle particulièrement important pour relier le cœur et le cerveau. Celui-ci est constitué de deux branches : la branche dite « sympathique » qui accélère le cœur, augmente la sécrétion hormonale et active le cerveau émotionnel (limbique), et la branche dite « para-sympathique » qui joue un rôle de frein et de protection sur l’un et l’autre. Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via ces deux branches du système nerveux autonome et sont liées au rythme cardiaqu e.
Dans les états de stress, d’anxiété, de dépression ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre les battements devient irrégulière et chaotique.
Dans les états de bien-être, de bienveillance ou de gratitude, cette variabilité devient cohérente, c’est-à-dire que l’alternance d’accélérations et de décélérations du rythme cardiaque est régulière. Les deux branches du système nerveux autonome travaillent ensemble avec une efficacité maximale plutôt que de se combattre l’une l’autre. Quand notre tête et notre cœur, c’est-à-dire nos pensées et nos émotions sont en harmonie, nous nous sentons à l’aise et détendus.
La cohérence cardiaque c’est l’équilibre de notre système nerveux.
Elle influe également sur les autres rythmes physiologiques tels que la variabili
té de la tension artérielle et de la respiration. Ces trois systèmes se synchronisent naturellement.
Nos perceptions comme nos réactions affectent nos rythmes cardiaques. En apprenant à modifier notre rythme cardiaque c’est-à-dire à le rendre cohérent, nous allons agir sur l’ensemble de notre physiologie, et économiser de l’énergie ! L’incohérence dans notre physiologie, produit un gaspillage important d’énergie. Les situations suscitent des émotions, qui vont être traitées par une mémoire émotionnelle dont la tendance est de nous enfermer dans des schémas comportementaux familiers connus appris stéréotypés, p
eu adaptés. La cohérence cardiaque permet d’agir comme un puissant agent de changement pour sortir des cercles vicieux de comportement.
Selon diverses études récentes, la non-cohérence du rythme cardiaque affecte directement la performance du cerveau.
Denis Martin "Zenergym Bordeaux"

Plus d'info sur le site suivant :

www.coherencecardiaque.info

Et si vous ne pouvez pas venir me consulter à Bordeaux, je consulte à distance car ce type de soin s'y prète parfaitement :

www.coherencecardiaque.info/pages/consultation-zenergym-a-distance-via-skype.html

Dans le logiciel Skype, vous faites une recherche avec le mot ZENERGYM, vous me mettez dans vos contacts puis vous faites un appel vidéo. Première consultation (20 minutes) gratuite.

Ajouter un commentaire